La naissance du lindy hop et de la musique «swing»

Il faut remonter aux années 1920-1930 aux états-Unis pour comprendre pleinement les origines du rock'n'roll. À l'époque, la musique jazz/swing est à la mode et de nombreux big band remplissent les salles de spectacle, notamment à Harlem dans les dancing «Le coton club» et «Le Savoy».

Sous l'impulsion de la communauté noire, une danse de couple à la touche très africaine apparaît : le Lindy hop.


Rats de cave L'arrivée en Europe du Lindy hop

Le Lindy hop se codifia progressivement puis débarqua en Europe à la fin de la 2e guerre mondiale, en même temps qu'une musique très à la mode : le boogie woogie.

À Paris, à l'époque de la libération, Saint-Germain-des-prés devient le lieu de rassemblement d'une nouvelle génération d'écrivains, de musiciens et d'artistes. C'est l'époque du Café de Flore, des Deux Magots et des caves. Tout le monde se massait dans les caves pour admirer les musiciens et les danseurs.

Les «Rats de cave», surnom donné aux danseurs des caveaux de Saint-Germain-des-prés, pratiquent alors une évolution du lindy hop, codifié et européanisé.
En rapport avec le nouveau style de jazz, le be-bop, les touristes et les habitués donnèrent ce nom à la danse des caves. Le nom be-bop est resté jusqu'à l'arrivée fracassante de la musique rock'n'roll.

 

Le rock'n'roll se danse sur 6 temps, contrairement à d'autres danses qui se dansent sur 8 temps (sur la phrase musicale). En rock'n'roll, l'apprentissage du pas de base est indispensable pour pouvoir fluidifier ses mouvements et rendre sa danse moins statique.

Grâce au pas de base, vous n'êtes plus tenté de marquer les temps avec des mouvements de bras parasites. Vous gagnez en fluidité dans les mouvements, le guidage est plus léger, et votre danse devient beaucoup plus confortable pour vous et votre partenaire, sans les grands mouvements de bras caractéristiques du rock à quatre temps.


Description du pas de base

Le pas de base se compose de 8 pas, en alternance pied gauche pied droit, que l'on effectue sur 6 temps. La façon de compter est la suivante : 1-2 / 3et4 / 5et6. Le 1-2 correspond à 2 temps, le 3et4 à 2 temps, et le 5et6 à 2 temps. Le 3et4 est un pas chassé, on effectue ainsi 3 pas sur 2 temps (idem pour le 5et6).

Pour un débutant, il est fortement conseillé de bien lever les genoux afin d'exécuter convenablement les pas chassés.

 

La connexion et le guidage

La connexion en danse est la sensation essentielle qui permet de ressentir parfaitement les mouvements, qui permet d'être pleinement à l'écoute de sa/son partenaire. Lorsque l'on parle de connexion, on évoque la liaison main danseur-main danseuse. La notion de connexion doit se travailler, mais elle s'acquière vraiment avec de la pratique et de l'expérience.

Une bonne connexion est une liaison qui permettra au danseur de faire comprendre à sa danseuse, avec un léger mouvement de bras, ou une position différente de sa main, ce qu'il veut faire. Il faut ainsi que le bras de la danseuse ne soit ni trop tendu, ni trop mou. Il faut aussi que la danseuse ne s'agrippe pas désespérément à la main du danseur en serrant les doigts, défaut de nombreuses débutantes. Pour les danseurs, on retrouve souvent le même défaut : guidage trop brusque ou trop mou. Le juste milieu est à trouver.

La connexion au niveau des mains, au niveau des doigts doit être la plus légère possible afin que les indications de passes, afin que les changements de prise, soient les plus fluides possibles. Le guidage du danseur doit être le plus fin possible, et le plus confortable possible pour sa partenaire. La capacité d'écoute de la danseuse (pas de la musique, mais du guidage de son danseur !) doit être particulièrement développée, et sa connexion doit être légère et ferme à la fois.
Bien avant de vouloir apprendre une multitude de passe, il faut travailler cette notion de connexion pour pouvoir exécuter correctement des enchaînements différents.

 

La ligne de danse et les traversées (déplacements)

À quoi sert la ligne de danse ? Tout simplement à se donner des repères. On pourrait très bien danser le rock'n'roll sans ligne de danse, c'est ce que font d'ailleurs les personnes qui dansent le rock sans prendre de cours. Dans ce cas, seules les passes les plus basiques sont réalisables. La ligne de danse permet d'effectuer les bons déplacements et les bons mouvements sur les bons temps !

Sans rentrer dans les détails, on peut dire grossièrement que la ligne de danse est une ligne imaginaire sur laquelle un couple de danseur évolue. Lors de chaque déplacement, le danseur prend la place de la danseuse, et vice versa. Si le danseur et la danseuse sont face à face bras tendus, la ligne de danse est la ligne qui passe entre leurs jambes.

Au niveau des déplacements, plus communément appelés traversées dans le jargon rock'n'roll, si le danseur ne se décale pas légèrement sur sa gauche pour laisser passer sa partenaire, celle-ci aura tendance à ne pas aller tout droit... Forcément ! Dans ce cas, elle se décalera de la ligne de danse, et lui n'aura pas le temps de se repositionner sur la ligne de danse.
Conclusion : le danseur doit laisser passer sa partenaire en s'écartant légèrement de la ligne de danse (galanterie oblige !), juste avant ou au moment de son premier pas chassé (3et4), ce n'est pas à la danseuse de faire !

Enfin, le rock'n'roll est une danse sociale. Le but des cours n'est pas de former des compétiteurs, mais d'apprendre, progressivement, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !