C'est la danse qui risque de faire rapidement oublier le Twerk. La Kizomba est une danse sensuelle tout droit venue d'Angola et qui risque de conquérir la planète entière.

 

C’est un mélange de Zouk (pour la musique) et de Tango Argentin (Pour la posture)

 

Cette danse sensuelle où les corps s'entremêlent et se déhanchent est en bonne place pour détrôner le Twerk.

Plus axée danse que remuage de popotin, la Kizomba nous arrive tout droit du sud de l'Afrique, d'Angola.

 

 

Origine de la kizomba

 

Les racines de la Kizomba sont assez floues. Mais c'est en 1990 que la danse est popularisée par un chanteur congolais : Eduardo Paim. Cette danse tire ses influences des Antilles et du Cap-Vert. Même si les experts de la danse et des traditions angolaises ne sont pas toujours d'accord sur ses origines, une chose est sûre, son nom veut dire "fête" !

La Kizomba s'inspire de la semba (à ne pas confondre avec la samba, danse typique du Brésil). Cette danse prévoit des ondulations, des mouvements de hanches et des corps fiévreux, mais lents, de danse. 

Le kizomba est une danse originaire d’Angola. Son style musical et son rythme sont issus des pays Africains lusophones tels que le Cap-Vert et le Mozambique, influencé par le son du zouk. La pratique de la danse Kizomba s’est d’abord développée au Portugal avant de se propager dans les autres pays d’Europe, puis dans de nombreux pays à travers le monde. La Kizomba signifie faire la fête. Devenue en quelques temps une danse incontournable des soirées "caliente" françaises, la Kizomba est un hyme à la joie et à la sensualité qui se danse en couple.

 

Pas de base de la kizomba

 

Le pas de base de la Kizomba appelé « Kizomba » est simple.

Il s’effectue sur 3 temps avec un « marca », ce qui correspond à un petit arrêt sur le temps 3. Des sorties danseuses et sorties danseurs, sont les premiers éléments que l’on apprend durant les cours.

Le guidage en kizomba

 

 

Le guidage de la Kizomba s’inspire de celui du tango argentin. C’est la raison pour laquelle on l’appelle le Tango Africain. Les danseurs sont en contact par le haut du corps en position dites fermée. Aucun contact au niveau du bassin, sauf à des moments particuliers, et au signal du cavalier. L’homme maintient un cadre formé par son bras gauche et son buste, de manière à permettre un contrôle de sa partenaire souvent en déséquilibre avant. Cela favorise l’écoute du guidage qui est
assez subtil. C’est ainsi par exemple que le danseur indiquera de manière imperceptible à sa danseuse, à quel moment effectuer les ondulations du bassin appelés Tarraxina ; il lui suffit juste de fermer sa main droite posée au niveau du bas du dos et de faire quelque léger «massages fermes» à ce moment la. La Tarraxina est un mouvement très spécifique, propre à la Kizomba. Rien à voir avec le 8 du Zouk, ou les mouvements de bassin que l’on peut retrouver en salsa.